EJKGF RKLFGDJ PAGE DE DEV
Voici votre résultat
S’il tend à être davantage du côté « bienveillant », c’est que vous percevez d’emblée les personnes aînés comme étant vulnérables, devant être prises en charge, incapables de s’occuper d’elles-mêmes et de prendre des décisions. Ces préjugés se traduisent parfois en comportement où, malgré vos bonnes intentions, vous les privez de leur droit de parler et d’agir, infantilisant en quelque sorte les aînés.
S’il est « hostile », c’est donc que certains préjugés que vous entretenez à l’égard des personnes aînées se transforment en paroles ou comportements délibérés et malveillants à leur endroit. Ces préjugés peuvent être le fruit de manque de contact avec une diversité d’aînés, d’une crainte face au vieillissement.
Pour mieux comprendre les causes, enjeux et conséquences de l’âgisme, consultez la section : L’âgisme.
Pour découvrir les façons de rompre avec l’âgisme, visitez la section « Agir face à l’âgisme ».
L’âgisme aujourd’hui
L’âgisme envers les personnes aînées est présent partout, il marque les esprits et il laisse des traces. Pour rompre avec cette forme de discrimination fondée sur l’âge, nous devons d’abord en reconnaître les manifestations et les conséquences.
Visitez les différentes sections du site pour découvrir :
- ce qu’est l’âgisme, ses différentes formes, les raisons de sa présence;
- les conséquences psychologiques, physiologique et sociale de l’âgisme envers les aînés;
- les contextes où se manifestent particulièrement l’âgisme : au quotidien, dans les représentations médiatiques, au travail, dans les soins de santé et envers soi-même
En somme, dans cette section, nous franchissons ensemble la première étape pour rompre avec l’âgisme : comprendre l’âgisme afin de changer nos perceptions.