FAIRE DES RENCONTRES, DÉCOUVRIR L’AUTRE, APPRENDRE. PUIS RÉPÉTER.

Combiner les stratégies

Plusieurs études soulignent que les stratégies visant à rompre avec l’âgisme envers les personnes aînées qui associent l’éducation et les contacts intergénérationnels sont tout particulièrement efficaces. En effet, elles nous permettent d’appliquer ou d’expérimenter directement, au sein même de nos interactions, les connaissances que nous avons acquises. 

Nous pouvons par exemple acquérir des connaissances ou des compétences sur les manières d’interagir avec l’autre génération à travers une formation et les mettre en pratique dans des contacts quotidiens.

Pour favoriser l’apprentissage à travers des contacts intergénérationnels, certains travaux recommandent de réserver du temps afin de revenir sur l’expérience, de parler des sentiments et de partager le vécu de chaque individu. 

La réflexion peut être favorisée par la tenue d’un journal ou des discussions intercalées entre les rencontres intergénérationnelles. 

Dans les prochains mois, vous trouverez ici les résultats d’une vaste enquête visant à faire l’inventaire des stratégies pour rompre avec l’âgisme et leurs impacts. Seront alors présentés les moyens, les cibles, les résultats d’initiatives provenant de partout à travers le monde. 


Références
Andreoletti, C. et Howard, J. L. (2018). Bridging the generation gap: Intergenerational service-learning benefits young and old. Gerontology & Geriatrics Education, 39(1), 46‑60. https://doi.org/10.1080/02701960.2016.1152266
Augustin, F. et Freshman, B. (2016). The Effects of Service-Learning on College Students’ Attitudes Toward Older Adults. Gerontology & Geriatrics Education, 37(2), 123‑144. https://doi.org/10.1080/02701960.2015.1079705
Beaulieu M, de Oliveira Batista AF, Lévesque J, Vézina J. (2015). Éduquer à contrer l’âgisme à défaut de pouvoir bien évaluer! Une version contemporaine québécoise du Quiz factuel sur le vieillissement de Palmore, dans Lagacé M (Ed.) Représentations et discours sur le vieillissement. La face cachée de l’âgisme?, Canada : Presses de l’Université Laval, p. 37-59 
Gamliel, T. et Gabay, N. (2014). Knowledge Exchange, Social Interactions, and Empowerment in an Intergenerational Technology Program at School. Educational Gerontology, 40(8), 597‑617. https://doi.org/10.1080/03601277.2013.863097
Gardner, P. et Alegre, R. (2019). “Just like us”: Increasing awareness, prompting action and combating ageism through a critical intergenerational service learning project. Educational Gerontology, 45(2), 146‑158. https://doi.org/10.1080/03601277.2019.1584976
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