COMPRENDRE ET DEVENIR SENSIBLE : LES STRATÉGIES ÉDUCATIVES

Éduquer

Toute lutte contre la discrimination passe inévitablement par la sensibilisation et l’éducation. Ainsi, pour rompre avec l’âgisme et l’autoâgisme, il est essentiel de briser les mythes et stéréotypes liés au vieillissement qui ont cours dans notre société, mettre en lumière la diversité des trajectoires de vie tout en développant une vision réaliste du vieillissement. 

Généralement efficaces, les interventions éducatives – formations dans les écoles, d’ateliers ou cours – transmettent des informations plus nuancées et plus réalistes sur le vieillissement, en mettant de l’avant la diversité des parcours des personnes aînées, leur contribution à la société et leurs compétences, plutôt que leurs limites. Que les personnes participantes soient des élèves au primaire ou au secondaire, ou encore des futures professionnelles travaillant dans le milieu de la santé, de l’éducation, ou de l’intervention, ces interventions éducatives permettent :

  • d’identifier et de déconstruire les stéréotypes et les préjugés ;
  • de développer une vision plus positive du vieillissement, du respect et de l’empathie pour les personnes aînées. 

Grâce à des moyens visuels, tels que des vidéos et des dessins, les stratégies éducatives permettent : 

  • de faire des liens avec nos expériences personnelles ;
  • d’être sensibilisés aux effets de l’âgisme sur notre pratique professionnelle ;
  • de développer des habiletés pour créer des liens avec les aînées ;
  • d’être plus à l’aise lors de contacts intergénérationnels

Dans la formation en santé et services sociaux, des enseignants qui transmettent une vision réaliste et positive du vieillissement exercent une influence importante sur les étudiants et contribuent énormément à rompre avec l’âgisme. Être mis en contact avec les réalités du vieillissement augmente parfois l’anxiété des plus jeunes et des personnes étudiant en santé et services sociaux face au vieillissement puisque ce contact éveille leurs peurs et confirme certains de leurs stéréotypes ou préjugés. D’où l’importance de favoriser également les contacts intergénérationnels  pour promouvoir les effets positifs des interventions éducatives.

 

Quelques exemples d’initiatives 

Un des projets [1] menés dans une école auprès de 782 jeunes de 11 à 14 ans révèle que, grâce au matériel d’enseignement nommé Positively Aging, les stéréotypes liés au vieillissement ont diminué. En effet, à l’aide d’exemples issus de la gériatrie et de la gérontologie (ex. effet du vieillissement sur les os ou l’apparition du diabète, la diversité culturelle et sociale des aînés), ainsi que d’exercices pratiques, les intervenants ont observé une diminution des stéréotypes liés au vieillissement chez les jeunes. 

Une autre initiative [2] ayant été menée pendant 4 semaines dans une école auprès de 118 jeunes d’environ 14 ans révèle que les préjugés envers les personnes aînées ont significativement diminué grâce à un programme portant sur les personnes aînées dans la société, les stéréotypes, le respect mutuel et les compétences interpersonnelles. Comprenant des discussions, des jeux de rôles, des études de cas, ainsi que des devoirs à la maison, ce programme a non seulement contribué à la diminution des préjugés, mais également à l’augmentation du respect des jeunes envers les personnes aînées. 

 

Références des études :

[1] Lichtenstein, M. J., Pruski, L. A., Marshall, C. E., Blalock, C. L., Murphy, D. L., Plaetke, R., & Lee, S. (2001). The positively aging teaching materials improve middle school students’ images of older people. The Gerontologist, 41(3), 322–332. https://doi.org/10.1093/geront/41.3.322 

[2] Mellor, D., McCabe, M., Rizzuto, L., & Gruner, A. (2015). Respecting our elders: Evaluation of an educational program for adolescent students to promote respect toward older adults. American Journal of Orthopsychiatry, 85(2), 181–190. https://doi.org/10.1037/ort0000041

 

Références
Miron, A. M., Schmidt, B. J., Schlueter, A., Patterson, M. et O’Connell, S. (2019). Improving nursing students’ perspective taking, perceptions of humanness, and attitudes toward older adults. Gerontology & Geriatrics Education, 42(3), 1‑14. https://doi.org/10.1080/02701960.2019.1621864
Ayalon, L., mens Tesch-Römer, C. (2018). Introduction to the Section: Against Ageism. Contemporary Perspectives on Ageism, 299-301.
Kotter-Grühn, D. (2015). Changing negative views of aging: Implications for intervention and translational research. Dans M. Diehl & H.-W. Wahl (Dir.), Annual review of gerontology and geriatrics, Vol. 35, 2015: Subjective aging: New developments and future directions (p. 167–186). Springer Publishing Co. 
Lichtenstein, M.J., Pruski, L.A., Marshall, C.E., Blalock, C.L., Murphy, D.L., Plaetke, R., & Lee, S. (2001). The Positively Aging® Teaching Materials Improve Middle School Students’ Images of Older People, The Gerontologist, 41(3), 322–332. https://doi.org/10.1093/geront/41.3.322
Lytle, A., & Levy, S. R. (2019). Reducing ageism: Education about aging and extended contact with older adults. The Gerontologist, 59(3), 580–588. https://doi.org/10.1093/geront/gnx177. 
Mendonça, J., Mariano, J., Marques, S. (2016). Lisbon Street Campaign Against Ageism: A Promising Multi-Stakeholder Initiative. Journal of Intergenerational Relationships, 14(3), 258-265, DOI: 10.1080/15350770.2016.1195216
Mendonça, J., Marques, S., Abrams, D. (2018). Children’s Attitudes toward Older People: Current and Future Directions. Contemporary Perspectives on Ageism, 517-548.
Organisation mondiale de la santé. (2021). Global report on ageism.
Yamashita, T., Hahn, S. J., Kinney, J. M. et Poon, L. W. (2018). Impact of life stories on college students’ positive and negative attitudes toward older adults. Gerontology & Geriatrics Education, 39(3), 326‑340. https://doi.org/10.1080/02701960.2017.1311884