VIEILLIR ET BEAUTÉ : EXPOSITION ITINÉRANTE

Comment vivre 100 ans

Trinidad
Partager sur facebook
Partager

Trinidad est une femme souriante de 102 ans vivant à Nicoya, une péninsule du Costa Rica. « Des visiteurs des quatre coins du monde sont venus discuter avec moi au sujet de la longévité et j’espère qu’il en viendra encore car j’adore rencontrer des étrangers! Je suis reconnaissante d’avoir une si bonne santé et j’aimerais vivre encore plusieurs années ». Souriante et chaleureuse, elle illumine son village par sa joie de vivre et sa bienveillance. 

 

Ce sourire est d’autant plus saisissant et réconfortant dans un contexte d’un pays qui offre très peu de soutien aux personnes aînées. « Notre pauvreté est extrême. Le coût de la vie est très élevé, alors que notre pension de retraite est ridicule. Ma fille ne peut plus travailler à l’extérieur et gagner sa vie, car elle doit s’occuper de moi à temps complet. Ce qui fait que nous sommes deux à vivre de ma petite pension, qui suffit à peine à payer l’électricité. »

 

Lors de son passage à Nicoya, Arianne a rencontré Trinidad, qui lui a expliqué l’importance de la famille. Beaucoup de familles au Costa Rica vivent de peu de ressources et maintiennent donc des liens forts avec leur proche de sorte à prendre soin les uns des autres. 

 

Trinidad compte ainsi sur sa fille, qui prend soin d’elle et subvient à ses besoins. Elle est également très proche de son arrière petite-fille, qui vient la visiter plusieurs fois par jour. Durant la prise de cette photo, l’arrière petite-fille de Trinidad offrait un moment de douceur à sa grand-mère en lui brossant les cheveux et en lui appliquant de la crème hydratante.  

Trinidad et son arrière-petite-fille
Trinidad et Arianne

Ces photos et cette histoire vous touchent? Partagez-les en cliquant sur l’icône. N’oubliez pas d’utiliser les mots-clics #agisme #rompreagisme pour que d’autres retrouvent votre histoire.

Partager sur facebook
Partager