VIEILLIR ET BEAUTÉ : EXPOSITION ITINÉRANTE
102 ans, âge de beauté
Personne colorée, extravertie et décomplexée Marie-Berthe est la définition même de la confiance en soi.
« Personnellement, je me trouve belle et, quand je ne le suis pas, je m’arrange pour l’être! J’aime être bien coiffée et porter des bijoux, des robes et des accessoires. »
Artiste dans l’âme, Marie-Berthe proposait de nombreuses idées lors de la séance photo, toutes plus créatives, coquettes, sexy et séduisantes les unes que les autres.
« Mon père était artiste peintre et artisan. Il m’a transmis son amour pour l’art dès mon tout jeune âge. Pour moi, tout ce qui est artistique est beau : les cadres, les poèmes, la peinture, les fleurs. Chez une personne, c’est la personnalité, la figure, le sourire et les yeux qui comptent.»
Du haut de ses 102 ans, Marie-Berthe pose fièrement pour contrer tous les standards de beauté actuels. Cette photo fait d’ailleurs tête d’affiche de plusieurs expositions et festivals. Elle a aussi été publiée à travers le monde dans des journaux et magazines importants comme The Guardian, Newsweek, The New York Times magazine, Urbania, My Moderne Met pour ne nommer qu’eux. Ces photos sont tirées du projet « Les rituels beautés de Femme Centenaire » d’Arianne Martin Clément et a également été publié dans le New York Times.
« J’ai toujours été coquette; d’ailleurs on me surnommait « la fraîche ». Ceci dit, mon plus grand regret dans la vie est de ne pas avoir eu d’instruction. Quand on s’instruit, toutes les portes s’ouvrent; autrement, on a honte. Quoi qu’il arrive, je conseille aux jeunes femmes de s’instruire. »
Ces photos et cette histoire vous touchent? Partagez-les en cliquant sur l’icône. N’oubliez pas d’utiliser les mots-clics #agisme #rompreagisme pour que d’autres retrouvent votre histoire.