VIEILLIR ET BEAUTÉ : EXPOSITION ITINÉRANTE

L'art de vieillir queer dans la peau d'une femme transgenre

Chloé
Partager sur facebook
Partager

Lors de sa séance photo avec Arianne, Chloé, femme transgenre de 72 ans, s’est livrée à la caméra avec enthousiasme et surtout, a partagé avec la photographe l’histoire de sa transition.

 

« Dès l’âge de neuf ans, je ne me sentais pas bien avec mon sexe biologique, assigné à celui de garçon. Je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas être une fille. J’ai vécu cela dans la honte et la culpabilité toute ma vie en me questionnant sans cesse sur mon orientation sexuelle. Je croyais que l’homosexualité était la seule explication au fait de me sentir femme. La discrimination envers les homosexuels n’aidait en rien.”

 

J’ai toujours aimé les femmes, mais mes sentiments amoureux étaient confus; je mélangeais l’amour que je ressentais pour ma partenaire et le désir d’être celle-ci. Ce paradoxe a été source de grandes souffrances.

 

Il y a sept ans, je n’aurais jamais pu imaginer être la femme que je suis aujourd’hui, mais les choses ont évoluées, j’ai commencé à m’exprimer et des portes se sont ouvertes. Ma transition a débuté en 2015 alors que j’avais 67 ans et j’ai eu ma vaginoplastie à l’âge de 69 ans (transformation, grâce à une intervention chirurgicale, des organes génitaux masculins et organes génitaux féminins). C’est un énorme changement! Faire une transition d’homme à femme est un exploit, pas seulement à cause de l’intervention chirurgicale, mais surtout à cause de la réadaptation et de l’apprentissage d’une nouvelle sexualité. » 

 

Discuter de sexualité avec Chloé, c’est écouté une femme épanouie, intègre avec son corps et décomplexée : « Peu de personnes peuvent parler en connaissance de cause d’orgasme masculin et féminin. Moi, je le peux ! Le premier grand plus : je n’ai plus de problèmes d’érection et j’ai des orgasmes à répétitions! J’ai encore une grande libido à mon âge. Je ne suis pas d’accord avec certaines croyances qui veulent que la sexualité se perdre en vieillissant. C’est faux, il est important de cultiver sa sexualité toute sa vie. 

 

Je me sens attirante parce que je suis fière et élégante; je suis aussi consciente que j’impressionne. On me dit sans cesse que je suis belle. Je suis fière de m’être délivrée et de la femme que je suis devenue. »


Plusieurs photos mettant en scène Chloé ont également été publiées dans le magazine 3sexs ainsi que durant l’exposition Transition d’Arianne au centre culturel Yvonne L-Bombardier (Québec).

Aperçu de l'exposition Transition d'Arianne où figure d'autres photos de Chloé
Chloé figurant dans le magazine 3sexs
Chloé au défilé de la fierté gay

Ces photos et cette histoire vous touchent? Partagez-les en cliquant sur l’icône. N’oubliez pas d’utiliser les mots-clics #agisme #rompreagisme pour que d’autres retrouvent votre histoire

Partager sur facebook
Partager