FAIRE TOMBER LES MURS ET UNIR LES ÂGES

Unir les âges

L’une des stratégies permettant de rompre avec l’âgisme consiste à favoriser les rencontres entre des générations différentes pour qu’elles apprennent à mieux se connaître. Les échanges intergénérationnels nous permettent de prendre conscience de nos points communs, d’observer concrètement la diversité des parcours de vie, au-delà des mythes et des stéréotypes, de nous défaire de nos préjugés et de renforcer notre sentiment d’empathie. 

Des contacts signifiants et de qualité permettent aux jeunes d’apprendre à mieux connaître les personnes aînées, d’apprécier leur diversité tout comme leur unicité et de voir les similitudes plutôt que les différences entre les générations. En constatant l’apport de leurs doyens, les jeunes développent ainsi une vision plus réaliste du vieillissement et des personnes aînées. Lors de ces rencontres, la recherche montre que certaines conditions facilitent l’atteinte d’effets positifs, par exemple :

  • s’assurer que chaque personne ait un statut égal dans l’activité, peu importe leurs générations ;
  • coopérer vers un but commun ;
  • avoir un encadrement ou encourager des échanges plus personnels.

Pour les plus jeunes, l’utilisation d’activités ludiques peut diminuer l’anxiété. Un nombre suffisant de contacts avec les personnes aînées est aussi nécessaire pour favoriser un effet positif contre l’âgisme des jeunes et des étudiants en santé et services sociaux. Selon les études, les stéréotypes et les préjugés deviennent plus résistants lorsque les personnes avancent en âge, justifiant ainsi l’importance d’intervenir le plus tôt possible. Enfin, interagir avec des personnes aînées ayant diverses conditions de santé favorise l’auto-évaluation des stéréotypes et des préjugés, amenant les jeunes à prendre davantage conscience de l’étendue des situations de vieillissement.

 

Exemple d’initiative

Une étude [1] menée auprès de 18 jeunes âgés de 9 à 14 ans et de 13 personnes aînées âgées de 65 à 80 ans révèle une diminution importante des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination grâce à un projet intergénérationnel comportant de la photographie, des échanges de lettres, et une exposition des photos du groupe. Le projet a permis de remettre en question les différents stéréotypes et préjugés envers les aînés, et ainsi augmenter la prise de conscience des similitudes entre les générations. Au final, les jeunes percevaient davantage les personnes aînées comme des individus à part entière.

Référence de l’étude : 

[1] Alcock, C. L., Camic, P. M., Barker, C., Haridi, C., & Raven, R. (2011). Intergenerational practice in the community: A focused ethnographic evaluation. Journal of Community & Applied Social Psychology, 21(5), 419–432. https://doi.org/10.1002/casp.1084

Références
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Alcock, C. L., Camic, P. M., Barker, C., Haridi, C. et Raven, R. (2011). Intergenerational practice in the community: A focused ethnographic evaluation. Journal of Community & Applied Social Psychology, 21(5), 419‑432. https://doi.org/10.1002/casp.1084
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Organisation mondiale de la santé. (2021). Global report on ageism.